Faire une recherche :  

10/8/2012Le bagua

Ceci est un étude sur le Fen Shui qui vous aidera à acquérir plus de bien être dans votre maison.

 

Nous commencerons avec l'indispensable bagua.




Faites une photocopie de ce bagua et placez-là sur le plan de votre maison, appartement ou pièce en faisant correspondre les points cardinaux.










Le Feng Shui littéralement "vent-eau" un art trés ancien pratiqué en chine depuis des millénairesqui s'intéresse aux flux d'énergie dans la maison et à la disposition du mobilier.
 
Le feng shui repose sur le principe que des courants d'énergie(ou chi) circulent à l'intérieur des maisons. Au Japon, on nomme cette énergie ki et en Inde prana. Le fen shui à pour objet de permettre à ces courants de circuler librement dans toutes les pièces de la maison, et d'éviter qu'ils restent bloqués ou qu'ils ne stagnent.
 
1_Le Ying et le yang
 
Une des bases essentielles du feng shui est l'équilibre des forces oppossées du yin et du yang. Celle du yin : féminin et doux  et celle du yang : pénétrant et fort. Le symbole du tai chi réprésentant le  yin et le yang montre leur interaction : l'un ne peut opérer sans l'autre. Le yin est la terre, l'obscurité, la lune et la mort; leyang est le ciel, la lumière, le soleil et la vie.Ils dépendent l'un de l'autre pour exister. Cet équilibre doit être aussi présent dans la maison pour que l'harmonie y règne.
 
2 _La boussole
 
En premier lieu, il est nécessaire de déterminer l'orientation de la maison ou de l'appartement à l'aide d'une boussole. Elle permets ensuite de définir où sont situés les éléments- énergies essentielles omniprésentes, qui façonnent et transforment la vie- ainsi que les huits aspirations. Ce sont ces zones là qu'il sera possible d'améliorer.
 
3_Les cinq éléments
 
Ces cinq éléments sont associés aux huit directions de la boussole : le sud correspond au feu, le nord à l'eau, l'est au bois et l'ouest au métal. Le sud-ouest correspond à la terre forte, le nord-ouest au métal fort, nord-est à la petite terre et le sud-est, au petit bois. Le sliens entres ces cinq é léments, les directions de la boussole et le bagua sont au coeur de la pratique du feng shui.
 
4_Le bagua
Figure octogonale comportant un trigramme sur chacun de ses c^tés, le bagua estl'un des outils de diagnostic essentiel du feng shui. Tracez le plan de vore maison et utilisez une boussole afin de déterminer son orientation. Une fois le plan réalisé en fonction de cette orientation, vous pourrez placer le bagua par-dessus, les huits trigrammes désignant les huits directions.
 
5_Les huits aspirations
 
Chaque secteur du bagua correspond à l'une des huits aspirations. Le sud le sud représente la Reconnaissance et la Célébrité, le Nord la Carrière, l'Est la Famille et la Santé, l'Ouest les Enfants, le Sud-Ouest le Mariage et l'Amour, le Nord-ouest les Mentors et la Communication, le Nord-Estl'Education et le savoir et le Sud-est la Richesse et la Prospérité. Une fois le bagua placé sur le plan de votre maison,vous verrez dans quelles zones sont situées les Aspirations. Vous pourrez alors utiliser les Eléments appropriés et commencer à les mettres en valeur selon vos meilleures directions.
 
6_Le plan de votre maison

Dés que vous aurez compris les bases du fen shui, et dés le bagua superposé sur le plan de votre maison, vous pourrez commencer en apliquer les principes. Etudiez en détail chaque pièce de la maison, ainsi que le jardin, et sélectionnez les endroits où devrez modifiez la décoration intérieure (textures, éclairage et mobilier) pour améliorez vos aspirations personnelles. Il est important, par exemple, d'avoir une majorité de textures yang dans la salle de bains pour contrebalancer l'aspect yin de cette pièce où règne l'eau. Dans la chambre, l'éclairage contribue à créer une énergie yang, mais il ne doit pas être violent, pour ne pas pertuber le calme du lieu. L'utilisation des technique du fen shui est très gratifiante. Mais n'allez pas trop vite : commencez par une pièce et voyez quels effets cela produit sur votre famille et sur vous.Vous passerez ensuite au reste de la maison et aux autres aspects de votre vie.

Nota bene : avant de commencer à faire des modifications en fonction des principes du fen shui, débarrassez votre intérieur de tous les objets cassés ou inutile, qui ne font que créer des énergies stagnantes.


extrait du livre : La décoration feng shui Stephen Skinner




 


 

 
Pages :<<12
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site